Vent
En météorologie, le vent est le mouvement de l'air dans le plan horizontal. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force. L'unité internationale de la vitesse du vent est le mètre par seconde (noté m/s). En aéronautique et en météo marine, on utilise le nœud qui exprime le nombre de milles marin par heure (noté kt pour knot). Pour une meilleure compréhension par tous, la vitesse du vent est exprimée dans ce site en kilomètres par heure (noté km/h).
1 nœud = 1 mille marin par heure = 1,852 km/h = 0,51 m/s.
En météorologie marine on utilise également l'échelle de Beaufort, en particulier dans la rédaction des bulletins de prévision marine. On parle alors de force du vent. Ainsi la force 4 correspond à la jolie brise et la force 10 correspond à la tempête. Voir le détail de l'échelle de Beaufort dans le fichier PDF de Météo France.
 
Vent instantané, vent moyen et rafale
L'air s'écoule en général irrégulièrement entrainant une forte variabilité du vent en direction et en force. C'est pourquoi, les météorologues mesurent le vent instantané qui varie sans cesse et le vent moyen calculé sur une période de 10 minutes qui figure dans les bulletins. Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse celle du vent moyen de plus de 10 nœuds (18 km/h) les météorologistes parlent de rafale. Lors d'une rafale, la direction du vent peut varier de plus de 45°. Si la différence de vitesse entre vent instantané et vent moyen est comprise entre 15 et 25 nœuds (entre 28 et 46 km/h), on parle de « fortes » rafales. Lorsque cette différence excède 25 nœuds (46 km/h) il s'agit de « violentes » rafales.
 
Graphique sur 1 mois
Ce graphique représente les rafales de vent, c'est à dire le vent le plus fort par période de 5 minutes. Ce graphique couvre les 31 derniers jours glissants.
Le vent moyen est visualisable sur le graphique historique du vent (décrit plus bas) et dans les statistiques. Pour connaître le vent instantané du moment, consulter la météo en direct.
L'anémomètre enregistre le vent instantané toutes les 2,5 secondes. Le vent le plus fort sur une période de 5 minutes est enregistré en base toutes les 5 minutes et chargé sur le site web toutes les 15 minutes. Ainsi la dernière donnée du graphique est vieille au maximum de 20 minutes.
Manipulation du graphique sur 1 mois
-  En déplaçant le pointeur de la souris sur la courbe, vous pourrez lire la vitesse du vent et l’heure de la mesure.
-  En haut à gauche du graphique, vous pouvez sélectionner la période observée : les dernières 24 heures, les dernières 72 heures, les 7 derniers jours ou par défaut les 31 derniers jours.
-  En haut à droite, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières à l’intérieur des 31 derniers jours glissants.
-  Dans le coin supérieur doit du graphique : vous pouvez appuyez sur l’icône imprimante pour imprimer, ou télécharger une image du graphique en cliquant sur la flèche de téléchargement puis sur le format désiré.
-  Dans le bas du graphique, vous pouvez également sélectionner une plage de dates particulières en déplaçant les curseurs de sélection.
 
Graphique historique
Ce graphique représente 2 courbes depuis le début de la station : celle du haut est le vent maximum du jour, c'est à dire la plus forte rafale de vent enregistrée dans la journée. La courbe du bas est le vent moyen du jour.
Les données provenant de la station météo Pors Raden à Trébeurden, sont des maxima et moyennes quotidiennes. La donnée la plus ancienne est le 1er janvier 2014 et la plus récente est le dernier jour du mois précédent.
Manipulation du graphique historique
-  En déplaçant le pointeur de la souris sur les courbes, vous pourrez lire la vitesse du vent maximum et du vent moyen pour le jour ou la semaine de la mesure.
-  En haut à gauche du graphique, vous pouvez réinitialiser le graphique en cliquant sur le bouton "Historique" : il (ré)affichera la totalité des données depuis le début de la station.
-  En haut à droite, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières depuis le début de la station le 1er janvier 2014 jusqu'au dernier jour du mois précédent.
-  Dans le coin supérieur doit du graphique : vous pouvez appuyez sur l’icône imprimante pour imprimer, ou télécharger une image du graphique en cliquant sur la flèche de téléchargement puis sur le format désiré.
-  Dans le bas du graphique, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières en déplaçant les curseurs de sélection.
-  Dans le bas du cadre, en cliquant sur le bouton "année" puis "mois" vous pouvez observer un mois particulier.
-  Juste en dessous, vous pouvez cliquer sur le bouton pour activer (ou désactiver) l'échelle de Beaufort qui s'affichera sur la partie droite du graphique.
 
Direction du vent
Ce graphique appelé rosace des vents indique la direction du vent. Il y a une courbe par année. Attention : la direction du vent indique d'où vient le vent, et non où il va. Les directions sont affichées en degré (0° = nord, 90° = est, 180° = sud, 270° = ouest).
La direction du vent est calculée pour chaque jour de l'année. Il s'agit de la direction majoritaire dans une journée. Le graphique indique le nombre de jours où le vent souffle de chaque direction. La donnée la plus ancienne est le 1er janvier 2014 et la plus récente est le dernier jour du mois précédent.
Manipulation du graphique direction
-  En déplaçant le pointeur de la souris sur chaque courbe, vous pouvez lire le nombre de jours où le vent a soufflé dans la direction indiquée.
-  Dans le coin supérieur doit du graphique : vous pouvez appuyez sur l’icône imprimante pour imprimer, ou télécharger une image du graphique en cliquant sur la flèche de téléchargement puis sur le format désiré.
-  Dans le bas du graphique, vous pouvez sélectionner ou désélectionner une ou plusieurs années particulières.
 

Crédits :
Les définitions du vent, du vent moyen et des rafales sont issues du site de Météo France : la météo de A à Z.
 


Plus d'info     sur le site   Météo Trébeurden