Humidité relative
L’air contient de la vapeur d’eau en suspension. L'humidité relative est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air rapportée à la quantité maximum de vapeur d’eau que peut contenir l'air. 100% représente ainsi le maximum d’humidité que peut contenir l’air avant de se condenser en eau.
 
Point de rosée
Le point de rosée est la température à laquelle l'air ne peut plus conserver la totalité de la vapeur d'eau présente dans l’air. Une partie de la vapeur d'eau se condense alors en eau liquide. Le point de rosée est toujours inférieure (ou égale) à la température de l'air.
 
Graphique sur 1 mois
Ce graphique représente l’humidité relative sur les 31 derniers jours glissants. En règle générale, l’humidité est moins élevée en cours de journée, d’où les variations quotidiennes visibles.
Les données provenant de la station météo Pors Raden à Trébeurden, sont enregistrées toutes les 5 minutes dans la base et chargées sur le site web toutes les 15 minutes. Ainsi la dernière donnée du graphique est vieille au maximum de 20 minutes.
Manipulation du graphique sur 1 mois
-  En déplaçant le pointeur de la souris sur la courbe, vous pourrez lire l’humidité précise et l’heure de la mesure.
-  En haut à gauche du graphique, vous pouvez sélectionner la période observée : les dernières 24 heures, les dernières 72 heures, les 7 derniers jours ou par défaut les 31 derniers jours.
-  En haut à droite, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières à l’intérieur des 31 derniers jours glissants.
-  Dans le coin supérieur doit du graphique : vous pouvez appuyez sur l’icône imprimante pour imprimer, ou télécharger une image du graphique en cliquant sur la flèche de téléchargement puis sur le format désiré.
-  Dans le bas du graphique, vous pouvez également sélectionner une plage de dates particulières en déplaçant les curseurs de sélection.
 
Graphique historique
Ce graphique représente 3 courbes depuis le début de la station : celle de l’humidité relative dans la partie haute, celles du point de rosée et celle de la température sous abri dans la partie basse. Ces 3 données sont en effet liées. Par exemple, lorsque la température se rapproche du point de rosée, qui dépend en partie de l'humidité relative, la condensation intervient et la brume apparaît.
Les données provenant de la station météo Pors Raden à Trébeurden, sont des moyennes quotidiennes. La donnée la plus ancienne est le 1er janvier 2014 et la plus récente est la journée en cours.
Manipulation du graphique historique
-  En déplaçant le pointeur de la souris sur les courbes, vous pourrez lire l’humidité précise, le point de rosée et la température exacts ainsi que le jour ou la semaine de la mesure.
-  En haut à gauche du graphique, vous pouvez réinitialiser le graphique en cliquant sur le bouton "Historique" : il (ré)affichera la totalité des données depuis le début de la station.
-  En haut à droite, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières depuis le début de la station le 1er janvier 2014 jusqu'à ce jour.
-  Dans le coin supérieur doit du graphique : vous pouvez appuyez sur l’icône imprimante pour imprimer, ou télécharger une image du graphique en cliquant sur la flèche de téléchargement puis sur le format désiré.
-  Dans le bas du graphique, vous pouvez sélectionner une plage de dates particulières en déplaçant les curseurs de sélection.
-  Dans le bas du cadre, en cliquant sur le bouton "année" puis "mois" vous pouvez observer un mois particulier.
 


Plus d'info     sur le site   Météo Trébeurden